Association Française des Europes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

National de printemps des europes 2016 – Plobsheim – jour 1

Accueil » National de printemps des europes 2016 – Plobsheim – jour 1

39 europistes ont fait le déplacement sur le plan d’eau de Plobsheim. Un regroupement très « européen » avec 3 belges, 12 allemands, une norvégienne. Les parcours du jour du type super olympique, d’une durée moyenne de 54 minutes pour le premier. La zone de course  se situe le long du Rhin face à l’Allemagne. En ce premier jour, les courses furent positionnées sur la largeur du plan d’eau.

association-francaise-moth-europe-mai-2016-regate-national-printemps-day1

Le premier signal fut donné à 14h30. Un vent de Nord-Nord-Est medium (13-15 nœuds) en début de journée à osciller en baissant toute la journée, ce dernier venant par « bouffes » successives alternant entre 4 et 13 nœuds lors des 3 manches disputées. Il fallait avoir du nez pour prendre en compte les bascules parfois sournoises qui ont balayées le plan d’eau toute la journée. A ce petit jeu, l’amoureux des plans d’eaux intérieures en la personne d’Olivier Lalance a su tirer son épingle du jeu en gagnant les deux premières manches et finissant second de l’ultime manche du jour. « Les lourds » purent  de temps à autre sortirent de leurs cockpits et faire « enfin » quelques dizaines de mètres au rappel avant de retomber dans une molle. Damis Duterte-Vielle et Peter Van Laer réalisèrent ainsi quelques bonnes manches, ils se classent ce jour, respectivement 7ème et 30ème (Pieter étant DNF et DNC pour les deux dernières manches). En embuscade, Robert Moner, fin barreur est deuxième et gagne la dernière manche. Grand spécialiste des plans  d’eaux intérieurs, Arnaud Ledoux se positionne 3ème à 11 points du premier. Suivent à égalité de point, les deux premières féminines : Astrid Dumonceau représentant la Belgique et Perrinne Darroux pour la nouvelle « Super » ligue ALPC!



Au fur et à mesure des manches, les écarts au sein de la flotte furent de plus en plus accentués, le groupe de tête se retrouvant  avec un bord d’avance sur le reste de la flotte. La grande majorité de la flotte partait souvent au comité malgré des lignes favorables au pointeur.

Intelligemment le comité de course du club de AQUATIC CLUB D’ALSACE ET DE LORAINE a réduit la deuxième et troisième manche du jour permettant donc de valider le championnat grâce aux trois manches courues.

Olivier Lalance réalisant les meilleurs résultats se confie à nous :

« Je suis arrivé il y a deux jours, je pus découvrir ce magnifique plan d’eau lors de l’entrainement de la vieille. J’aime bien ce plan d’eau, il est vraiment très agréable… rien à redire pour cette première journée que ce soit à terre ou sur l’eau, les membres de l’organisation sont super sympa… très bonne journée pour moi. A voir demain pour la suite de la compétition« .

Retrouvez toute l’interview d’Olivier ci-dessous :


[su_youtube url= »https://youtu.be/DXATt-GC-_0″ width= »800″ height= »600″]


Le classement définitif du premier jour :

association-francaise-moth-europe-mai-2016-regate-natioank-printemps-day1-5


Les prévisions de vent pour la journée de demain prévoient des conditions légères : http://www.windguru.cz/fr/?sc=72298


CR

RSS
Follow by Email
Pinterest
fb-share-icon
Instagram
WhatsApp