Lors du week-end de Pâques, le national de printemps 2017 des europes se courrait sur le plan d’eau de Biscarrosse, l’épreuve était qualifiante pour les différentes sélections aux compétitions internationales de l’été prochain. Pendant trois jours, un vent oscillant d’Ouest-Nord-Ouest compris entre 2 et 11 nœuds a permis, aux 42 coureurs ayant fait le déplacement, de s’affronter lors de 8 manches sur des parcours « trapèze », d’une quarantaine de minutes chacune. Concentration, précision, attention ont été les maîtres mots de cette compétition. À ce jeu, le Maximois, Robert Moner, a su être le plus fin régatier! Il gagne comme l’an dernier le national.



« Le mot du vainqueur »
Je n’aime pas bien l’expression… mais c’est le titre qu’il était convenu de donner à ce court message… Exercice difficile de répondre à cette demande d’écrit à l’issue de la belle régate de Biscarrosse et d’exprimer un point de vue subjectif, celui du propriétaire de la « coque jaune ». Je souhaite commencer par des remerciements… Les premiers iront à l’ensemble des organisateurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible. Très belle organisation, 8 manches courues ; tout cela laisse augurer de belles choses pour cet été. (Petit message pour le comité : j’ai une préférence pour les parcours un peu plus longs …). Je pense ensuite à tous les membres de l’AFE impliqués dans le bon fonctionnement de l’association sous la bannière d’Aline. Le plaisir pris à naviguer en Europe n’existerait plus sans le militantisme permanent de nos élus… … une pensée particulièrement émue pour Virginie. Viennent aussi l’ensemble des « concurrents » sans lesquels la régate n’aurait pas de sens… Dans ce sport « individuel », comment faire sans les autres ??? Merci donc d’avoir laissé de la place au FRA 5638… Pourvu que nous soyons de plus en plus nombreux sur les lignes de départ. Ce sera le signe de la vitalité de la série. Le choix de l’Europe me parait être le meilleur pour un jeune sortant de l’Optimist et n’empêche en rien de nourrir des rêves olympiques pour la suite… Je remercie enfin « Éole » qui a soufflé le juste minimum pour que les « gabarits de danseuses » (pour reprendre ici l’expression de mon incontournable coach) puissent s’exprimer… Merci donc à tous ceux-là.Et après, quels projets ?
D’abord continuer, tant que faire se peut, à prendre du plaisir en naviguant ensemble… A mon âge, c’est d’abord la relation avec la pratique (les éléments, le bateau, la conduite, les sensations…) qui alimente ce plaisir. Bien entendu, je ne le renie pas, enrouler les bouées devant fait partie du plaisir … mais aujourd’hui, le résultat est plus là comme l’indicateur d’une «navigation réussie » … A propos de belles navigations soulignons les performances de Perrine et la régularité d’Arnaud qui, rappelons-le, a navigué sans compas dans ce vent particulièrement oscillant… Le mondial qui arrive sera sans doute pour moi l’occasion de voir la régate d’un autre point de vue… et de comptabiliser les points du classement avec des nombres à 3 chiffres… A bientôt à tous. A très vite à ceux qui viennent en Espagne. Au mois d’aout à ceux qui reviennent sur ce beau plan d’eau de Biscarrosse. Amitiés. Robert Moner – FRA 5638.Le point de vue d’Arnaud Ledoux, 3ème :

Nathan Fosse – 31ème :
Nathan Fosse du Cercle de La Voile d’Arcachon – retour sur sa toute première expérience en Moth Europe lors de cette régate. Pour Nathan, il s’agissait de découvrir le support en régate, apprendre les réglages précis de l’Europe et naviguer simplement au contact des meilleurs… tout en progressant tout au long du Championnat.
L’Album Photos et Vidéos de la compétition :
Classement définitif :
RésultatTexte : CR – Photos/Vidéos : Alain Teste CVA et CNBO